Partager

Comment fonctionne une batterie de scooter électrique ?

LIBRE COMME L'AIR...

Praticité des batteries Pink

Avec un scooter électrique, le moteur n’est plus le cœur du réacteur, mais ce sont les batteries et leur technologie qui font la différence. C’est pourquoi la marque de scooters électriques que nous distribuons aujourd'hui, Pink Mobility, a fait le choix de batteries Li-NMC (Lithium Nickel Manganèse Cobalt).Conçues pour être pratiques, elles se présentent sous la forme de valises, d’un poids unitaire de 8 ou 11 kg selon les modèles. Elles sont donc facilement extractibles et se chargent via un chargeur spécifique livré avec le véhicule sur une prise standard 220V. Aussi facile que de brancher votre grille-pain le week-end ! Vous pouvez donc charger votre batterie chez vous, ou au travail, tout en laissant le scooter dehors.

Le temps de charge

Avec un chargeur standard, comptez environ 4 à 6 heures. Avec un chargeur rapide (nous aussi, on est impatient), le temps de recharge est réduit de 2 à 3 heures. Même après une heure de recharge, votre batterie aura déjà repris 25% de son autonomie. Mais pour restaurer parfaitement les performances de votre batterie, assurez-vous de faire des charges complètes. Et n'oubliez pas de garder le chargeur sous la selle, car on ne sait jamais quand votre scooter électrique aura besoin d'un peu de jus.

Optimiser sa batterie de scooter électrique

Sachez que les batteries sont garanties 2 ans, ou 600 cycles ce qui correspond à 24 000km. Mais pour assurer la pérennité de vos accessoires, penser à toujours brancher votre batterie sur le chargeur, puis le chargeur à la prise. Et inverser l’ordre pour le débranchement. Veillez également à ne pas laisser le chargeur branché sans batterie. Ça lui donnerait un sentiment d'abandon pas très agréable mais surtout à long terme il perdrait de son efficacité.

L'autonomie diminue en cas d'arrêts et de redémarrages multiples, notamment lors de livraisons successives et répétées de colis avec de fréquents arrêts. Elle augmente si de longues distances sont parcourues entre 2 arrêts. Une éco-conduite, responsable et douce, ménage le véhicule, quelle qu’en soit la nature.

Comme pour un véhicule à essence, la consommation instantanée d’une batterie Li-NMC augmente fortement sur terrain accidenté. Si les descentes permettent une récupération d’énergie de 10 %, les montées impactent l’autonomie globale du scooter.

L'autonomie d’un scooter électrique diminue également quand le poids du conducteur ou de son chargement augmente. Et pour finir, attention aux pneus ! Si un pneu est dégonflé, l'autonomie est divisée par deux en raison des forces de frottements exercées entre le pneu et la route. Soyez vigilant ! Rouler sous-gonflé vous fait risquer la panne sèche.


Vous avez besoin d'un coup de main ? Nos équipes sont prêtes à vous guider. Contactez-nous !